Skip to content

Convertisseur hexadécimal / binaire

Qu’est-ce que le système hexadécimal-binaire ?

Dans le système hexadécimal on peut écrire des nombres comme 3ADF3, 1A1B1C, B31, DAB, etc, c’est-à-dire, c’est un système de nombres et de lettres (avec base de seize) dont les valeurs numériques et les lettres possibles peuvent être (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) pour les nombres et (A,B,C,D, E,F) pour les lettres pour chaque valeur de position, alors que dans le cas du système binaire, nous ne pouvons écrire que des nombres tels que 01100111, 1110, 011, 1, etc., c’est-à-dire des nombres (basés sur deux) dont les deux seules valeurs possibles (0 et 1) pour chaque valeur de position/chiffre.

Le système hexadécimal à binaire est le processus par lequel nous convertissons tout nombre hexadécimal en nombre binaire.

Tableau d’équivalence entre un nombre hexadécimal et un nombre binaire, avec ce tableau vous pouvez facilement convertir n’importe quel nombre hexadécimal en binaire.

Comment passer de l’hexadécimal au binaire ?

Dans ce qui est mon ip online nous vous apprendrons comment convertir un nombre hexadécimal en binaire, le processus pour savoir comment convertir le nombre hexadécimal en binaire est vraiment facile et simple, ce processus de conversion est basé uniquement sur le remplacement de chaque chiffre du nombre hexadécimal par les QUATRE (4) chiffres binaires qui lui correspondent.

Note : Dans le tableau ci-dessus, vous pouvez voir l’équivalence binaire pour chacun des chiffres possibles de votre nombre hexadécimal.

Si vous voulez savoir comment convertir un nombre hexadécimal en binaire, je vous montre comment le faire dans laquelle est mon ip en ligne, le processus de conversion d’un nombre hexadécimal en binaire est facile. Ceci est un exemple d’hexadécimal à binaire.

Dans ce processus, nous aurons créé une chaîne de valeurs numériques de ZEROS (0) et d’UNOS (1) que, en les regroupant (et en éliminant les zéros de la gauche s’ils existent), nous obtiendrons le nombre binaire correspondant au nombre hexadécimal que nous avons voulu convertir.