Skip to content

Code binaire


Définition : Qu’est-ce qu’un code binaire?

Un code binaire est un code qui représente une information basée sur seulement deux symboles différents (0 et 1). Les codes binaires sont utilisés pour représenter et traiter numériquement les informations. Les différentes informations, qu’il s’agisse de chiffres ou de lettres, sont ainsi traduites en une séquence de 0 et de 1 et peuvent être déchiffrées ultérieurement par l’ordinateur.

Vous pouvez utiliser notre convertisseur binaire pour voir comment il fonctionne

Comment fonctionne le code binaire ?

Dans un premier temps, l’information est convertie en code binaire. Cela fonctionne en remplaçant les chiffres ou les lettres par des codes prédéfinis. Par exemple, le nombre douze dans le système décimal est codé avec le code binaire 1100 et la lettre A est codée avec 1000001. Dans un tel système binaire, un chiffre est appelé bit. Les deux états différents d’un bit (0 ou 1) peuvent maintenant être représentés magnétiquement sur le support de stockage. Cette méthode est utilisée avec les supports de stockage magnétiques tels que les disquettes. De la même manière, une représentation optique peut être faite. Pour ce faire, on utilise une lacune dans l’objet. Les codes binaires, c’est-à-dire les zéros et les uns, sont enregistrés sur des CD ou des DVD. Ces bits peuvent être lus et décodés par des ordinateurs ou d’autres machines numériques. Cela rend l’information originale lisible par l’homme.

code binaire

Quels types de codes binaires existe-t-il ?

Sous le terme générique de code binaire, il existe d’autres distinctions de nombreux codes qui sont basés sur le système binaire. Par exemple, il y a le code double, le code BCD, le code EBCDIC, le code ASCII ou le code Gray.

Comment lire un code binaire ?

Un code binaire est constitué d’un certain nombre de chiffres. Ces chiffres sont lus de droite à gauche. Le code peut être traduit en multipliant chaque chiffre par : 2 à la puissance de la position du chiffre dans la séquence de chiffres. Une fois que tous les chiffres ont été multipliés par cette valeur, les résultats individuels sont additionnés.

Prenez l’exemple 0101, la séquence de chiffres est composée de quatre chiffres. Le calcul est le suivant :

2³ * 0 + 2² * 1 + 21 * 0 + 20 * 1 =
8 * 0 + 4 * 1 + 2 * 0 + 1 * 1 = 5

Le code binaire 0101 représente donc le nombre 5.

Dans quels domaines le code binaire est-il utilisé ?

Le code binaire est utilisé dans les domaines de la transmission d’informations numériques. Ainsi, les données sont transmises par des supports de stockage, tels qu’un CD, par code binaire, ainsi que les données du réseau mondial.

Quel est le rapport entre le code binaire et l’enregistrement du temps ?

L’enregistrement biométrique du temps, qui peut être contrôlé par les empreintes digitales, la lecture de l’iris ou autre, utilise un code binaire. La raison en est que les informations provenant d’une empreinte digitale ou de l’iris sont stockées dans le système. Cela signifie que les particularités des caractéristiques physiologiques d’une personne sont converties en un code composé de 1 et de 0.